Vélo BROMPTON
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La direction est trop vive

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La direction est trop vive Empty La direction est trop vive

Message  ARNAUD Jeu 19 Juin - 15:51

Une particularité gênante, je trouve la direction légère, faut peut-être s'habituer Very Happy
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Message  Tarouilan (Admin) Jeu 19 Juin - 16:42

C'est effectivement, une particularité du Brompton, nous, nous y adaptons vite, identique à un vélo de compet. de grimpeur...c'est déroutant au début, idem pour beaucoup VTT..... ce qui produit cet effet, c'est l'inclinaison de la douille de direction et la chasse :

La direction est trop vive Grde-Encycl_Angle-de-chasse_1900
"La direction" On appelle direction l'ensemble formé par la fourche d'avant, par le tube directeur, qui passe dans la douille du cadre, et par le guidon. La direction est une des parties importantes de la bicyclette : d'abord parce que la facilité du maintien de l'équilibre et la stabilité de route de la machine dépendent de sa forme ; ensuite parce que c'est la pièce qui reçoit tous les chocs et dont la construction exige des soins spéciaux.
Au point de vue de la forme, on peut concevoir deux dispositions générales. Soit, en effet,
ab l'axe du tube de direction (fig. 3), c le point de contact de la roue avec le sol, d le point d'intersection de la droite ab avec le sol. On dit que la longueur cd est la chasse de la machine ; si le point c est en arrière du point d, la chasse est dite positive ; si le point c est en avant du point d, la chasse est dite négative.
Le lâche-main doit être aisé si la machine a une bonne stabilité de route ; pour cela, il faut 1° que la roue d'avant se maintienne d'elle-même dans le plan moyen, lorsque celui-ci est vertical ; 2° que la roue d'avant tourne naturellement du côté de la chute lorsque la machine s'incline.
Pour remplir la première condition nécessaire pour la facilité de la direction, une étude théorique démontre que c'est la chasse positive qu'il faut adopter dans les machines ordinaires où la douille n'a que de petits déplacements et qui ne supportent que de faibles poids.

Considérant que la valeur du déport des fourches évolue généralement entre 43 et 45 mm, une douille inclinée à moins de 72° donnera un cadre très stable mais peu maniable, le cadre semblera coller à la route. Cette configuration, où la valeur de la chasse se situe entre 60 et 80mm, conviendra à la pratique cyclotouriste ou à certains cadres de poursuite et de chrono où le vélo doit rester bien en ligne en pédalant assis sans relance en danseuse. En effet, debout sur les pédales, en particulier dans les escalades, la direction pèse dans les bras comme le ferait une brouette chargée. Se faufiler, changer de rythme n’est pas la qualité première de cette géométrie de l’avant. Pour respecter un entre axe avant convenable, c’est malheureusement le cas des cadres de petite taille (moins de 52,5) en longueur en roue de 700. Il convient de ne pas perdre de vue que l’inclinaison de la douille de direction est tributaire de la longueur du tube horizontal du cadre. Dans les enchaînements de courbes, le vélo se montrera quelque peu sous-vireur. Sur route sèche le cycliste devra prendre un peu plus d’angle, mais sur terrain mouillé, il devra ralentir son allure pour virer correctement en tournant le cintre, faute de pouvoir se pencher suffisamment.

Avec une direction moins couchée, la valeur de la chasse au sol se situera entre 45 et 55mm. La direction deviendra plus maniable au détriment de la stabilité. Les escalades en danseuse et les changements de direction seront plus alertes. Le rendement en côte s’en trouvera amélioré, le vélo semblera aérien. Le cycliste n’aura plus l’impression d’évoluer sur des rails comme dans le cas précédent. Par contre avec une chasse faible, la tendance au survirage réclamera une certaine vigilance au niveau du pilotage. Ce choix sera le lot des sportifs de compétition dont la pratique réclame de la vivacité dans les changements de rythme et de direction . Le vélo trop redressé de l’avant se révèlera moins confortable sur longues distances.

Tout étant affaire de compromis, le vélo polyvalent se gardera d’excès typant trop le comportement de la machine soit dans un sens soit dans l’autre. Rappelez-vous que plus le vélo est stable, moins il est maniable et vif en relances et inversement. Le cadre d’un vélo de compétition présentera une chasse plus courte que celui d’un vélo de randonnée.

Pour concevoir ou se faire une idée de la géomérie de son cadre (en anglais) : docvélo trés sympa... !
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Message  ARNAUD Mar 24 Juin - 19:17

Merci de ta réponse très détaillée, je prend l'habitude de cette légereté de la direction, on s'y fait, c'est beau maintenant le forum, verdure , je rentre à la maison, trop chaud au bureau, mais je n'ai pas encore osé faire le trajet en vélo, je vais essayer le mois prochain, allez en métro avec le Brom et retour vélo.
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Message  Tarouilan (Admin) Mar 8 Juil - 15:30

Alors, le trajet "boulot" se fait maintenant en vélo... ? c'est souvent le premier pas qui coûte, après, cela devient un plaisir Smile
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