Généralités de base sur la mécanique du vélo axée sur l'entretien et l'usure des composants.
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Généralités de base sur la mécanique du vélo axée sur l'entretien et l'usure des composants.
Je pense que pour comprendre mieux le Brompton, il convient de se placer dans les années 1970 à 1980, je propose de commencer par les roulements :
LES ROULEMENTS DE MOYEUX CONVENTIONNELS étaient à cônes réglables, autorisant le démontage et le serrage et le desserrage des roulements à billes, ils devaient être vérifiés très régulièrement, réglés, nettoyés et graissés, afin d'assurer le rendement optimal de la roue..., le moyeu ne doit présenter aucune résistance à la rotation, ni de jeu excessif.
IL convenait de les nettoyer et graisser très fréquemment en cas de pluie ou de projection de boue, c'est ces roulements qui sont toujours d'actualité sur le Brompton aujourd'hui.
Seul sacrifice à la modernité : les roulements sont présentés sous forme de bague de roulement à billes...
Gros défaut de ce type de moyeu, en cas d'usure, ce sont ; l'axe + le cône réglable + la bague de roulement qui sont à changer et l'entretien et beaucoup plus conséquent :
Réglage et entretien avec en dessous des roulements plus modernes sous forme de roulements-cassettes, moins onéreux à remplacer et plus durable :
Un bon exposé :
Entretien à prévoir une fois par an minimum pour le Brompton
LES ROULEMENTS DU MOYEU AVANT RETRO DU BROMPTON :
LES ROULEMENTS DE MOYEUX CONVENTIONNELS étaient à cônes réglables, autorisant le démontage et le serrage et le desserrage des roulements à billes, ils devaient être vérifiés très régulièrement, réglés, nettoyés et graissés, afin d'assurer le rendement optimal de la roue..., le moyeu ne doit présenter aucune résistance à la rotation, ni de jeu excessif.
IL convenait de les nettoyer et graisser très fréquemment en cas de pluie ou de projection de boue, c'est ces roulements qui sont toujours d'actualité sur le Brompton aujourd'hui.
Seul sacrifice à la modernité : les roulements sont présentés sous forme de bague de roulement à billes...
Gros défaut de ce type de moyeu, en cas d'usure, ce sont ; l'axe + le cône réglable + la bague de roulement qui sont à changer et l'entretien et beaucoup plus conséquent :
Réglage et entretien avec en dessous des roulements plus modernes sous forme de roulements-cassettes, moins onéreux à remplacer et plus durable :
LE JEU DE DIRECTION
Un bon exposé :
Entretien à prévoir une fois par an minimum pour le Brompton
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