Vélo BROMPTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés...

3 participants

Aller en bas

Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés... Empty Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés...

Message  Tarouilan (Admin) Mar 22 Juil - 11:46

Un cas de chikungunya détecté en région parisienne Very Happy

Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés... 20070903.FIG000000216_12999_1
Le "moustique tigre" transmettant le virus du chikungunya

Vendredi dernier, en déplacement à Nice, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot évoquait "un risque, une menace". Six jours plus tard, c'est une réalité. Le chikungunya, une maladie due à un virus transmis par un moustique, est bien arrivé en France métropolitaine. Un cas est effectivement apparu début juillet, non pas sur la Côte d'Azur, où on l'attendait, mais bien en région parisienne. Il s'agit d'une femme âgée de 33 ans habitant à Gennevilliers affraid , qui n'a pas quitté l'Hexagone ces derniers mois. Ce qui est acquis, c'est qu'elle a bien passé quelques jours dans le sud de la France mais les périodes d'incubation ne correspondent pas à ce séjour. Elle présentait tous les symptômes typiques, douleurs articulaires, fièvres, irruption cutanée, maux de tête, fatigue. Des analyses ont confirmé qu'elle était atteinte du virus.

Le "moustique tigre" avait beaucoup fait parler de lui en 2006 à la Réunion, où 40 % de la population avait été touchée. Il avait fait son apparition en 2004 dans quatre départements du sud-est de la France (Alpes-Maritimes, Var, Haute-Corse, Corse-du-Sud), et serait donc désormais présent également autour de Paris.

Le 18 juillet, Roselyne Bachelot rappelait qu'une épidémie avait éclaté en Italie du nord en août 2007, touchant près de 250 personnes. Le nouveau dispositif alors présenté par la ministre prévoyait la mise en place d'une série d'actions, concernant notamment le diagnostic et la prise en charge des malades, dès l'apparition en France d'un foyer "autochtone", touchant au moins deux patients infectés sur le sol français.

Eviter les piqûres de moustique c’est protéger notre santé et celle de notre entourage.
Le Chikungunya est une maladie virale non mortelle en principe (Elle provoque des douleurs musculaires et articulaires invalidantes, et il y a eu 10 morts à la Réunion) dont les séquelles peuvent être importantes ; des déformations articulaires affraid . Elle se traduit par une fièvre élevée à début brutal, des douleurs vives aux articulations des membres (poignets, chevilles, mains).

Lorsqu’un moustique Aedes pique une personne infectée, (une personne est porteuse du virus pendant la 1ère semaine des symptômes), il ingère du sang qui contient des virus Chikungunya, ces virus se développent à l’intérieur du moustique, qui transmettra le virus à toutes les personnes qu’il piquera.

LES TRAITEMENTS

Il n’existe aucun agent médicamenteux pour lutter contre le virus ni de vaccin contre le virus chikungunya (pour l’instant).

Les médicaments qui ne doivent pas être utilisés sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens. En effet, il existe un risque de survenue de syndrome de Lyell. Chez les individus âgés de plus de 65 ans les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont pas indiqués car il existe un risque d’insuffisance rénale.
Pour la douleur il est possible d’appliquer des moyens antalgiques (antidouleurs) non médicamenteux comme la kinésithérapie qui associe des massages et l’application de chaleur locale en ce qui concerne les myalgies (douleurs musculaires).

La cryothérapie (utilisation du froid) est indiquée essentiellement quand le patient se plaint de douleurs des articulations.
À la phase précoce les articulations douloureuses peuvent être immobilisées en utilisant des orthèses.
La mobilisation précoce semble apporter une amélioration en ce qui concerne la douleur (action antalgique propre). Cette mobilisation précoce semble également améliorer l’évolution.
Les médicaments utilisés pour la douleur sont :
• Le paracétamol pour commencer. Il est nécessaire de respecter les délais entre les prises.
• Le tramadol est pris soit de façon isolée soit associé au paracétamol. En ce qui concerne les enfants il existe une forme pédiatrique sous forme de goutte qui ne doit être utilisée que chez l’enfant de plus de trois ans. Un autre médicament antalgique faisant partie du palier numéro 2 est la codéine associée au paracétamol. Le dextropropoxyphène peut également être utilisé.
• La morphine par voie orale, sous forme retard ou sous forme immédiate, peut être utilisée en cas de douleurs importantes. En ce qui concerne l’enfant c’est la nalbuphine qui est utilisée en milieu hospitalier.


Plusieurs moustiques peuvent le transmettre (Aedes albopictus "Tigre" en France depuis 1999, Aedes aegypti) mais nous avons déjà en France le moustique le plus réputé pour le Chikugunya, le moustique "Tigre" :

Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés... 080722113045152142302206
Tarouilan (Admin)
Tarouilan (Admin)
Admin

Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Paris 8ème
Votre modèle de Brompton : M6R (6 vitesses)
Couleur de votre Brompton : Noir
Date d'inscription : 06/06/2008

http://velobrompton.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés... Empty Re: Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés...

Message  ARNAUD Mar 22 Juil - 20:39

C'est pas clair cette histoire, pour l'instant il n'y a qu'un cas, peut-être un moustique qui est rentré dans une bagnole dans le sud de la France et qui a voulu faire du tourisme en région parisienne et qui a eu une grosse faim Sad même pas peur Exclamation
ARNAUD
ARNAUD
Membre habituel
Membre habituel

Nombre de messages : 58
Age : 61
Localisation : PARIS 11
Votre modèle de Brompton : Modèle 3 vitesses
Couleur de votre Brompton : Noir
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés... Empty Re: Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés...

Message  DanielB Mar 22 Juil - 20:48

Dans le figaro, ils disaient que la thèse de ce moustique en région parisienne était incertaine, mais c'est peut-être un risque possible avec le changement climatique, il y a de nombreux moustiques inhabituels dans le Nord de la France, j'ai lu cela dernièrement Suspect

DanielB
Petit nouveau
Petit nouveau

Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Lyon et Köln (Cologne)
Votre modèle de Brompton : 6 vitesses
Couleur de votre Brompton : vert
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés... Empty Re: Le Chikungunya est arrivé en région parisienne... à vélo, nous sommes exposés...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser